Quel prêt immobilier choisir ?


Il existe trois types de crédit immobilier, à taux fixe, à taux variable et in fine.

- Les prêts à taux fixe sont les plus simples et les plus fréquents. Leur transparence est parfaite puisque taux, montant des échéances et durée du remboursement sont fixés au départ et le TEG permet de comparer très facilement les offres des différents organismes financiers. Mais les taux fixes sont plus élevés que les autres.

- Pour les prêts à taux variable, le taux est indexé sur l'Euribor et fluctue en fonction du marché et de la marge prise par l'organisme financier. Deux formules existent, que le taux augmente ou diminue, soit les échéances restent fixes et la banque joue sur la durée de remboursement du prêt qui sera plus ou moins longue, soit cette durée reste fixe et c'est le montant des échéances qui varie à la hausse ou à la baisse. La conjoncture actuelle étant relativement instable, un taux variable est à privilégier sur une durée relativement courte, n'excédant pas 5 ou 6 ans, il est conseillé au-delà de prendre un prêt à taux fixe. L'idéal est dans le cas d'un contrat à taux variable de prévoir une clause qui permet sans pénalité de le transformer en taux fixe.

- Les prêts in fine ont un fonctionnement totalement différent des deux précédents et sont plutôt proposés aux investisseurs dans l'immobilier locatif. Seuls les intérêts sont payés pendant la durée du prêt, le capital n'étant remboursé qu'à l'échéance. Pour garantir ce prêt et rembourser le capital in fine, l'emprunteur doit souscrire à une assurance-vie ou se créer un portefeuille de SICAV monétaires. Les avantages sont fiscaux, les intérêts payés étant déductibles des revenus locatifs, et financiers, le bien acquis prenant de la valeur entre le début et la fin du contrat de prêt.


avis
Journal-du-credit.fr
Magazine sur l'actualité des marchés du crédit, épargne, immobilier et surendettement.
Comment calculer crédit immobilier ?
Comment renégocier crédit immobilier ?
Quel crédit immobilier choisir ?
Quel taux crédit immobilier ?
Quel est l'apport nécessaire pour un crédit immobilier ?
Quel prêt immobilier choisir ?
Quelle banque choisir pour un crédit immobilier ?
Les organismes ayant les meilleurs taux de rachat de crédit immobilier ?
Meilleurs organismes de rachat de crédit à la consommation ?
Meilleurs organismes de rachat de crédit immobilier ?

Actus

Vous souhaitez investir dans l'immobilier et défiscaliser !

Vérifier votre éligibilité

SIMULATION PINEL