Comment renégocier crédit immobilier ?


Renégocier un prêt, c'est le rembourser par anticipation et le remplacer par un nouveau crédit avec un taux plus bas, dans la même banque. Si on change d'organisme financier, il s'agit alors d'un rachat de crédit qui nécessite une nouvelle garantie et de nouveaux frais de dossier, d'assurances et de gestion. Si les rapports avec votre banquier sont bons, commencez par tenter cette renégociation avec lui. Mais dans le cas contraire, n'hésitez pas d'aller voir la concurrence, quitte à revenir vers lui avec des propositions concrètes. Un courtier en assurance peut également vous aider à faire des économies.

Selon la loi SCRIVENER, le remboursement anticipé d'un prêt immobilier peut entrainer le versement d'une pénalité à l'organisme prêteur, plafonnée à 3% du montant du capital restant dû. Si la renégociation se fait sans changer de banque, un avenant au contrat de prêt initial sera établi, indiquant le taux effectif global (TEG), le coût total du crédit ainsi qu'un nouveau tableau d'amortissement calculé sur la base du nouveau taux d'intérêts. En cas de rachat, c'est un nouveau contrat de prêt qui doit être établi. Dans les deux cas, le délai de réflexion et de renonciation est de 10 jours.

A noter que cette opération n'est intéressante que si le différentiel de taux entre l'ancien et le nouveau prêt est au moins de 1% et que le nombre de mensualités acquittées est inférieur à celui qu'il reste à payer.


avis
Journal-du-credit.fr
Magazine sur l'actualité des marchés du crédit, épargne, immobilier et surendettement.
Comment calculer crédit immobilier ?
Comment renégocier crédit immobilier ?
Quel crédit immobilier choisir ?
Quel taux crédit immobilier ?
Quel est l'apport nécessaire pour un crédit immobilier ?
Quel prêt immobilier choisir ?
Quelle banque choisir pour un crédit immobilier ?
Les organismes ayant les meilleurs taux de rachat de crédit immobilier ?
Meilleurs organismes de rachat de crédit à la consommation ?
Meilleurs organismes de rachat de crédit immobilier ?

Actus

Vous souhaitez investir dans l'immobilier et défiscaliser !

Vérifier votre éligibilité

SIMULATION PINEL