Comment calculer crédit immobilier ?


Dans la plupart des cas, un crédit immobilier est amortissable et le montant de chaque mensualité comprend le remboursement d'une part de capital à laquelle s'ajoute des intérêts sur le montant du capital restant dû. En conséquence ce capital diminue tous les mois et les intérêts aussi.

Le taux périodique est égal au taux annuel divisé par le nombre d'échéances par an. Puis lorsque l'on multiplie le taux périodique par le montant du capital restant dû, on obtient le montant des intérêts à payer pour l'échéance correspondante. C'est la formule de calcul utilisée par les banques pour établir le tableau d'amortissement lié à chaque crédit immobilier, on parle alors de taux nominal ou de taux proportionnel. Une échéance de montant constant sur toute la durée du prêt immobilier se calcule selon la formule suivante :

Echéance = (Montant du crédit x Taux périodique x (1+ taux périodique) puissance nombre d'échéance) ÷ ((1+ taux périodique) puissance nombre d'échéance -1)

Ce calcul est un peu compliqué, d'où l'importance de demander à l'organisme de crédit de produire un tableau d'amortissement. Le coût du crédit immobilier est le total des intérêts versés pendant toute la durée du prêt auquel il faut ajouter les frais de dossier et le coût des assurances.


avis
Journal-du-credit.fr
Magazine sur l'actualité des marchés du crédit, épargne, immobilier et surendettement.
Comment calculer crédit immobilier ?
Comment renégocier crédit immobilier ?
Quel crédit immobilier choisir ?
Quel taux crédit immobilier ?
Quel est l'apport nécessaire pour un crédit immobilier ?
Quel prêt immobilier choisir ?
Quelle banque choisir pour un crédit immobilier ?
Les organismes ayant les meilleurs taux de rachat de crédit immobilier ?
Meilleurs organismes de rachat de crédit à la consommation ?
Meilleurs organismes de rachat de crédit immobilier ?

Actus

Vous souhaitez investir dans l'immobilier et défiscaliser !

Vérifier votre éligibilité

SIMULATION PINEL